Tout commence par le plaisir de faire les courses. Les sens en éveils je gambade de menus en menus. De plats simples en mets qui me relient à mes racines. Celles d’en France, celles d’Afrique. Recevoir les couleurs, ressentir les matières, se laisser rythmer par les saisons. En retenir chaque saveur. Je suis habitée par l’enfance. Ma cuisine est devenue un petit atelier, un lieu de création, de réflexion. Mais aussi de subtiles échanges, j’ouvre grand mon écoute. Je respire. Je m'investis. Je reprends soin de mes émotions. Je cuisine pour dénouer. Je cuisine pour m’apaiser. Je cultive ce rituel. Je vais à ma rencontre. Je me dévoile à travers la pomme que j’épluche. La pâte que je pétris. Le plat que je mets à mijoter. Celui que j’invente. Je transmets. J’y construis mon sentiment d’être. Les gestes me sont familiers. Presque mystiques, des liens et moi. Mes mains s’envolent. Occupées par mille gestes. Mes pensées sont concentrées. Je suis à la fois moins sollicitée. Moins agressée. Dans ma cuisine, je frôle l’équilibre. Je restitue les gestes de mes aïeuls et j’en savoure mes richesses intérieures. Je partage. C’est un chemin vers ma liberté d’être. Je vis une autre partition. Je gagne en harmonie.


M@claire© texte et photo Droits Réservés 






Commentaires

  1. et moi j'admire... moi j'en reste à la vue et au choix des matières, ensuite ça se gâte... quoique : quand j'ai quelqu'un à nourrir (mais là j'ai la trouille) - un texte qui fait sourire et donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Brigetoun je comprends.... Merci du compliment pour le texte! Et surtout merci de votre fidélité.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés