Je lis un livre merveilleux en ce moment, je partage deux courts extraits. Je vous invite à le lire... j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.


« Ce monde est tellement beau. La route a été longue pour m’en souvenir. Si j’avais su qu’il me suffisait de me tourner vers le ciel, de compter le nombre des étoiles et de donner à chacune son nom, je n’aurais pas attendu si longtemps pour le dire »

et 

"Ce monde est tellement beau. Il y a dans l’air cette froidure piquante, aiguë comme l’espérance, qui laisse deviner que tout peut toujours être réinventé ; une teinte rose sous les nuages dans un ciel fluorescent ; la paix de certains soirs, quand la nuit vient sur le monde ; l’étoile qui brille dans le ciel du matin, quand le jour se lève et que tout va refleurir ; le pressentiment qui tremble dans la mi-journée, à l’heure de la chaleur et de la faim, quand il faut redoubler de joie pour continuer sa route ; et toutes ces choses très simples : la glace fissurée sur l’étang gelé, un train qui file dans la campagne, les longs traits blancs dessinés dans le ciel par les avions long-courriers, l’asphalte mouillé après la pluie, la poussière de la route soulevée par le vent, le murmure de la mer. Tout passe, hélas, et nous passons sans ralentir. J’ai heureusement appris à glisser un carnet dans ma poche, à prendre des notes et à capter les détails. Beauté mon beau souci, a dit un poète. Ce monde n’est pas seulement beau dans les choses visibles. Il est beau dans celles qui sont invisibles. Après bien des rebuffades, de longues années de sotte indifférence et d’ignorance fort peu docte, j’ai appris à l’aimer au-delà de l’image. J’ai découvert sa beauté dans l’enfance, dans la vieillesse, dans la musique, dans l’humilité, dans le secret, dans la présence et dans l’attente. J’ai compris que ce monde était beau dans la douleur et dans le deuil, beau dans le passage du temps et dans les adieux sans espoir de retour. Tellement beau."

Sébastien Lapaque - Extraits "Ce monde est tellement beau" . 
Photo M@claire ©






Commentaires

  1. Réponses
    1. @Brigetoun oui et je me "régale" de cette lecture si douce, qui "protège" du monde si laid...

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne connaissais pas ce blog, ni d'ailleurs ce livre. Je sens que, désormais, je vais vous rendre visite…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aramis, bienvenu ici ! Je pensais que vous le connaissiez quand même...

      Supprimer
  3. Même si j'ai du mal à trouver ce monde"tellement beau".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aramis ... nous avons tous du mal en ce moment à le trouver beau, la lecture nous sert d'évasion.... ce livre une belle échappée...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés