" Il me semble que la mère nourrice des plus fausses opinions, et publiques et particulières, c'est la trop bonne opinion que l'homme a de soi." 

Michel de Montaigne - Essais II, XVII ("De la présomption").


Jean-Michel Maulpoix est un poète et critique littéraire français.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, il est actuellement professeur à l'université Paris X - Nanterre (poésie moderne et contemporaine).
Il est aussi le directeur de la revue Le Nouveau Recueil, revue trimestrielle de littérature et de critique, autrefois publiée aux éditions Champ Vallon et aujourd'hui publiée sur internet.
Il a présidé également la Maison des écrivains, rue de Verneuil, à Paris, de 2004 à 2007.
Dans la continuité de l'écriture et de l'enseignement, Jean-Michel Maulpoix peint et expose ses œuvres, notamment à la Galerie Chantal Bamberger à Strasbourg.

Jean-Michel Maulpoix a reçu le Goncourt de la Poésie le 10 mai 2022.

En 2006 il a été condamné pour diffamation envers les forces de l’ordre. 
En 2024 il vient d’être condamné pour violences conjugales.

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/lecrivain-jean-michel-maulpoix-condamne-pour-violences-conjugales-13-02-2024-LBJSSAG3RVAYJEUQWOG2UK4IPI.php 


"On peut faire le sot partout ailleurs, mais non en la Poésie" (Ibid.)

Commentaires

  1. « L’art est un bien infiniment précieux, un breuvage rafraîchissant et réchauffant, qui rétablit l’estomac dans l’équilibre naturel de l’idéal ».
    ( Baudelaire, parlant de Delacroix)

    Un breuvage rouge, qui redresse et qui réchauffe, tel est le vin de l’idéal. Il chante dans les tableaux, comme l’autre vin, le vrai, dans des bouteilles. Il vient donner de l’âme, de l’espoir et des couleurs à la vie. C’est du sang que l’on boit.
    (Commentaire de Maulpoix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aramis, M Maulpoix jugé et accusé de violences conjugales... un fléau ces hommes qui violentent les femmes... ! et dire que j'ai lu sur FB des femmes qui ne font preuve d'aucune sororité à ce propos et qui même mettent en doute ce jugement... pauvre monde.

      Supprimer
  2. Ce Maulpoix fut sûrement un gredin, mais peut-être un poète respectable… Ne sommes-nous pas d'un pays qui rejette depuis 1981 la peine de mort et les peines interminables au motif que toute personne peut s'améliorer? Je ne citerai pas le nom d'un auteur qui fut aussi raciste que les nazis et que l'on considère comme un grand écrivain… Etc…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés