#poésie 

"Aujourd’hui j’ouvre des livres,
Je referme les livres et j’interroge.
Qu’est-ce que la légèreté,
Qu’est-ce que l’air et le poids de l’air ?
Quelles infimes particules composent la lumière
Ou la pleine obscurité ?
Quelles autres sont-elles dans le vide ?
Combien de cercles entourent le temps,
Les hommes ou la mort ?
Quel sens donner à toutes ces choses
Qui sont dans le monde ?
Je m’interroge,
Et parfois je me demande que faire,
Si la pluie soudain venait à tomber dans le poème."

Yves Namur - "Ce que j’ai peut-être fait"



Commentaires

  1. beau - et je découvre (mon ignorance est sans limite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Brigetoun, pareil...tous les jours je découvre des poèmes tous plus beaux les uns que les autres.... que c'est plaisant et "nourrissant"...

      Supprimer
  2. La pluie,
    La longue pluie, avec ses longs fils gris.
    Avec ses cheveux d'eau, avec ses rides,
    La longue pluie
    Des vieux pays,
    Eternelle et torpide !

    Emile Verhaeren

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aramis...oh il y a longtemps que je n'ai pas lu du Emile Verhaeren.... J'ai eu un amoureux qui le lisait souvent et m'a appris à l'apprécier... mercii

      Supprimer
    2. je l'ai " élevé de jeunesse". Je crois vous l'avoir déjà dit, mon père était de la Flandre (française) et "fan" de Verhaeren. Je l'ai peu connu, mon père, mais sa bibliothèque contenait tout de Verhaeren; C'est ainsi que peu à peu, en grandissant j'ai lu et relu le poète…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés